Weend’ô nous imprègweendo2ne de sa philosophie de vie: «sans la musique, la vie serait une erreur» (Nietzsche). Cette dernière définit parfaitement la vision des deux fondateurs du groupe, Térence et Lætitia. En 2002, leur rencontre est fusionnelle. De la musique naît un couple; de ce couple naît un fils («Ewen») en 2005, à son tour à l’origine du nom du projet «Weend’ô» (prononcez Window) la même année.

C’est avec méthode, humilité, simplicité, patience, persévérance, indépendance et beaucoup de sacrifices que ce couple passionné met en place l’ensemble de sa création musicale. En 2008, Weend’ô commence son identité de groupe avec l’arrivée de trois nouveaux membres (Rod, Max et Donovan). Mais c’est en juillet 2010, avec l’arrivée de son nouveau batteur Nathanaël que le groupe ancre définitivement son identité et s’attaque à l’enregistrement de son premier album («You Need To Know Yourself») avec Olivier Marot, producteur indépendant de Balance Association, au studio ART TOP près d’Angoulême. Weend’ô y explorera l’être humain en profondeur: ses qualités, ses défauts, ses démons intérieurs, ses angoisses, ses joies, sa relation avec autrui. Les textes écrits par Lætitia sont tirés d’expérience vécues et au travers d’un rock néo progressif mélodieux teinté de puissants riffs parfois asymétriques, Weend’ô s’adresse à nos coeurs et à nos âmes, invitant le spectateur à un véritable voyage intérieur. L’univers du groupe est un savant mélange rock, à la croisée des sonorités de Pink Floyd et des riffs plus modernes de Tool. L’arrangement musical juste et épuré de Térence, y soutient la voix originale, puissante et chargée d’émotions de Lætitia, inspirée par la célèbre chanteuse Anneke Van Giersbergen.weendo shooting racine

Le groupe se voit même invité par Musicwaves et le talentueux compositeur anglais Clive Nolan (Pendagron, Arena) fin mars 2013 près d’Orléans, à l’occasion de la tournée-promo de sa comédie musicale « Alchemy ».Le couple fondateur de Weend’ô, Laetitia et Térence, étant choisis pour interpréter des chansons de Clive. Depuis cettepremière collaboration, Clive Nolan invite régulièrement chaque année le groupe …et a amené également un partage de scène à Toulouse avec ARENA.

Le groupe gagne en maturité et au Festival International « PROG SUD » près de Marseilles le groupe reçoit un standing ovation de la part du public, et sera même cité “la révélation de cette édition”.

Ce début 2013 marquera également un changement de line up. Après le départ du 2n guitariste, Weend’ô évolue désormais sur scène à 4. Le groupe propose une nouvelle version de leur 1er album avec de nouveaux arrangements apportés par un claviériste de renommée internationale, Stéphane Deriau-Reine (Los Angeles).

Weend’ô décide en Septembre 2013 d’enregistrer un DVD “Weend’ô Fairytalacoustic” pour permettre d’élargir son public et de jouer en live dans tous les lieux possibles (musées, châteaux, centres culturels…). Pari acoustique réussi avec ces “réorchestrations attractives et douces” (musicwaves), Entre film, arts divers et musique le quator offre un résultat “enchanteur” (néoprog).

Entre 2014 et 2016, le groupe ne fera que peu d’interventions extérieures, le couple fondateur étant concentré sur des projets personnels.

Mais dans l’ombre, le style se peaufine et les membres du groupe reprennent les compositions à l’été 2016. Un Crowdfunding est lancé en avril 2017 et Weend’ô réussit à rassembler plus de 7000€ !! Le 2ème album “Time of Awakening” sort le 02/02/2018 après une tournée France et Angleterre en automne 2017. Véritable coup de maître que réalise Weend’ô avec ce 2ème LP : le groupe se fait repérer par 2 labels anglais et choisit de signer avec le label SONICBOND (UK) qui a été impressionné par la performance du groupe sur scène au Summer’s End Prog Festival au Pays de Galle en octobre 2017 (le groupe vendra tous ses cds en quasiment une seule date !). 

La distribution internationale par NOVA commence fin mars 2018 et les chroniques internationales encensent cette composition musicale ! …qui pourrait bien “être un des albums de l’année 2018 dans sa catégorie” (dixit Musicwaves).

Vous êtes prévenus, Weend’ô est entré dans la cour des groupes à suivre, reconnu pour ses musiciens talentueux et sa chanteuse dont le timbre de voix est comparé à Enya, Anneke Van Giersbergen ou encore Evanescence, et une créativité sans fin ! Le célèbre magazine “CLASSIC ROCK SOCIETY” a même nominé Weend’ô dans le TOP 5 des meilleurs nouveaux groupes au Royaume Uni ! 

La puissance et la sensibilité à l’état pur animent ce groupe !!

2nd album

Musiciens :
Laëtitia Chaudemanche : chant/clavier/texte
Térence N’guyen Van : guitare/arrangements
Maxime Rami : basse
Nathanaël Buis : batterie/samples