Laetitia ChaudemancheLaetitia Nguyen

Biographie :

Chant : depuis l’âge de 4 ans, je suis passionnée par le chant ! Certainement une génétique familiale aussi, mes 2 grands mères chantaient en amateur mais avec la technique acquise, et ma mère devait intégrer une école d’art à Paris à l’âge de 11 ans mais la vie en fut autrement pour elle…..et coïncidence ,mais

c’est également à l’âge de 10 ans que je chante pour la 1ère fois en public, pour les écoles de mon quartier , en solo, suite à un repérage par ma professeur principale qui nous donnait à l’époque des cours de chant…A 18 ans, alors que je suis à Londres pour mes études, j’ai l’opportunité d’être invitée à chanter avec un groupe de rock, et là c’est la folie en moi, le « feu » qui se réveille !! Toujours à Londres, je remporte un concours de chant dans un pub irlandais…Ce passage en Angleterre me transforme intérieurement, je commence à réaliser qu’il faut que je prenne au sérieux ma voix…Mais je continue mes études en langues étrangères…(toujours axée sur la voix d’une certaine façon)

A l’âge de 23 ans, je rencontre Térence, et c’est un véritable Tsunami qui vient bouleverser TOUTE ma vie, mon être intérieur et une très grande prise de conscience définitive de ce que sera ma vie : la musique et la voix !

La cerise sur le gâteau viendra avec la confirmation en direct par Valérie Zeitoun (label AZ) qu’il me faut développer mon style , latent, qui ne demande qu’à sortir..Je prends alors des cours de chant 2 ans d’affilée. Et je peaufine mon style en live, seule par la suite.

Avec Weend’ô et depuis quelques années, je sens que ma voix, mon être me poussent à aller plus loin encore..Depuis 2016, je focalise davantage mon travail sur la voix, l’être, car tout est interdépendant ! J’espère pouvoir vous apporter une autre vibration avec le 2nd album à venir !!!

10982088_10206566903591811_5883394021969542300_n

Piano : comme pour le chant, la musique a toujours été très présente dans ma famille ! et à l’âge de 7/8 ans je voulais apprendre la guitare, le saxophone et le piano. Mais ma famille ne pouvait pas tout m’offrir…et la vie m’a apporté une nouvelle voisine, professeur de piano. A 12 ans je prends des cours particuliers. Très vite, elle sent chez moi la passion , la volonté de créer, et 2 ans plus tard, à l’âge de 14 ans, je compose mes tous premiers riffs. En parallèle, je crée aussi des chorégraphies en danse que je pratique depuis jeune.

A 23 ans, je quitte la danse pour me consacrer uniquement à la musique/chant et aux compositions, Térence me demande de reprendre le piano, je compose mon 1er morceau « Letter to an Angel » en 2006 (hommage à ma grand-mère décédée qui faisait de l’opéra à Paris) après 10 ans d’arrêt de musique …et depuis je ne cesse de vouloir progresser, de vouloir apporter aussi ma touche en musique …

Influences musicales :

chanteuses : The Gathering (avec l’ex chanteuse : Anneke van Giersbergen), j’ai eu la chance de la rencontrer en 2003 à Sarlat au festival Horizon Rock, quelle voix exceptionnelle ! Vic Anselmo, Marcella Bovio, Monique de Harvest , Christina Booth de Magenta, Karen Matheson avec son sublime titre « Ailein Duinn », il y a des titres comme ça qui vous remuent de l’intérieur…., Loreena McKennitt, Enya, Alanis Morissette , Sinead O’connor. Sarah McLachlan, Tori Amos, Amy Lee, Frédérika Alésina.

chanteurs : Daniel Tompkins, Brandon Boyd, Maynard James Keenan,  Mick Moss, Ed Sheeran, Julien Rouche « Jouch », Alan Reed.

groupes et autres artistes : Karnivool, Tool, A perfect circle, Anathema, Incubus, Metallica, Massive attack, Prince, Lenny Kravitz, Tesseract, Porcupine Tree, Pineapple Thief, Lazuli, Naïve, The Gathering, Harvest.

Plat préféré :

ou plutôt le dessert préféré ! la glace chocolat liégeois avec plein de chantilly…j’adore les plats sucrés/salés.

Films préférés :

Braveheart, le dernier des Mohicans, Gladiator, Avatar, Matrix, Star Wars, Geisha, Australia, Seven, Légendes d’Automne, Le dernier Samouraï

Ce que j’ai en horreur :

l’étroitesse d’esprit, l’hypocrisie, la lâcheté, la méchanceté gratuite, baisser les bras sans avoir essayé de se battre,

Ce qui te fait avancer :

l’Amour , ma Famille, mes Amis, les gens que je rencontre au hasard à qui notre musique rend le sourire et tous les messages de soutien du public ! …Puis, tous mes rêves bien évidemment !

Matériel sur scène :

micro HF BETA 87, clavier maître Studiologic Numanano, 1 MAC avec logiciel mainstage pour les sons